©2020 par Hannah Livage

Sophrologie

La Sophrologie est une méthode psycho corporelle, c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le corps et sur le mental.
Cette méthode s’inspire de la méditation, du yoga et de l’hypnose.
Dans quels cas avoir recours à la sophrologie ?
  • Au quotidien, la sophrologie permet d’apprendre à se détendre (diminuer le stress, l’anxiété), gérer ses émotions, favoriser un sommeil de qualité, retrouver un bien-être, être à l’écoute de ses ressentis, prendre du recul, se recentrer sur soi et sur le positif, accroître sa confiance en soi… 
 
  • ​Dans le cadre de la préparation à un événement, la sophrologie permet d'en améliorer la préparation mentale (examens médicaux, parcours PMAFIV, accouchement, compétition sportive, permis, examens scolaires, entretien, prise de parole en public…)
  • Dans le cadre d'un accompagnement d'un traitement médical, la sophrologie permet d'aider à gérer les douleurs, retrouver de la vitalité, renforcer confiance en soi et en son corps.
  • Dans le cadre de comportements pathologiques (pulsions, phobies, addictions, troubles alimentaires), la sophrologie permet d'apprendre à gérer ces comportements.
Les bienfaits de la sophrologie se ressentant progressivement, il est conseillé de suivre plusieurs séances.
 
Quelles sont les techniques utilisées ?
  • Les techniques de respiration contrôlée
Une respiration abdominale profonde a des effets physiologiques sur le système nerveux parasympathique (diminution du rythme cardiaque, de la tension et du stress), l’oxygénation du corps (élimination du gaz carbonique, oxygénation des cellules), la gestion des émotions, du stress et de la douleur.
  • La détente musculaire
Le tonus musculaire étant sous le contrôle cérébral, il y a une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique.
Activer volontairement un relâchement musculaire permet ainsi de générer un relâchement mental.
 
  • La visualisation positive
La visualisation déclenche des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. Les mêmes parties du cerveau sont activées quand on imagine quelque chose ou quand on le vit.
La Sophrologie ne se substitue ni à un accompagnement ni à un traitement médical.

 

Comment se déroulent les séances ?

Une séance de Sophrologie dure environ 1h.

Elle se déroule en trois temps :

  • Tout d’abord, nous prenons un moment pour échanger ensemble.

Cet échange permet de cerner vos besoins, vos attentes et vos objectifs, puis votre évolution au fil des séances, afin d'élaborer un protocole personnalisé et l'adapter selon votre évolution.

  • Ensuite, nous effectuons différents exercices de sophrologie.

Ces exercices sont établis selon un protocole personnalisé répondant à vos objectifs, vos besoins et votre évolution.

  • Enfin, à l'issu des exercices, je vous invite à vous exprimer sur vos ressentis (physiques, mentaux, émotionnels). Cela n’est en aucun cas obligatoire, mais vous permet de favoriser l’émergence et la prise de conscience de vos ressentis.

Les bienfaits de la sophrologie se ressentant progressivement, il est conseillé de suivre plusieurs séances.

Toutes les consultations peuvent être réservées sur Doctolib ou par téléphone.

Comment se déroulent les séances de sophrologie à distance ?

Les séances à distance débutent par un rendez-vous téléphonique.

Ce premier échange me permet d’identifier les raisons de votre consultation, vos problématiques, vos besoins, vos attentes et vos objectifs.

Suite à cet échange, j’élabore votre protocole sophrologique personnalisé.

Vous recevez alors un accès à votre première séance de sophrologie en ligne, à laquelle vous avez accès pendant la durée de l'accompagnement.

Toutes les séances sont composées d’audios, de vidéos et d’exercices écrits personnalisés.

Puis, à la suite de chaque séance, nous échangeons par téléphone ou par écrit (selon vos préférences), à un créneau qui vous convient, afin d’échanger sur vos ressentis et adapter le protocole à votre évolution.